En vacances à Barcelone durant l’été, je me suis naturellement arrêté au Museu Marítim de Barcelona, situé dans le magnifique bâtiment des Drassanes, au Sud de Las Ramblas, juste à coté de la célèbre colonne Christophe Colomb. L’occasion de prendre quelques photographies et de vous les présenter sur Trois-Ponts!

Réplique (construite par Drassanes Dalmau) du sous-marin Ictineo I construit par Narcis Monturiol et qui fut des essais au port de Barcelone le 23 septembre 1859.

Modèle du fameux HMS Victory, vaisseau-amiral de Nelson durant la bataille de Trafalgar. Construit par le modéliste espagnol Jordi Vidal.

Il servit probablement de modèle pour la construction des vaisseaux San Carlos, Sans Luis et San Fernando lancés à La Havane entre 1765 et 1767…

Transféré à Carthagène puis au Ferrol, le modèle fut emmené en France par un officier de l’armée napoléonienne en 1808…
La plus belle pièce de la collection du musée de Barcelone reste cependant la réplique de la galère royale de Juan d’Autriche. Impressionnante et magnifique :
Son modèle réduit :













Magnifique reportage merci pour le partage. Amitié Pol.
Très bonne initiative de partager les images des musées navals visités.
L’occasion pour proposer d’autres musées qui mériteraient la visite
Je l’ai visité il y a quelques années en compagnie du président des Amis du Musée de Barcelone; Toujours aussi intéressant et montrant maintenant plus de modèles »militaires » qu’auparavant. Merci Nicolas pour ces photos
Victory
Très beau musée que j’ai eu également le plaisir de visiter des années en arrière. Et dans un très beau site également.
Venez aussi visiter un forum modèlisme naval http://www.leradoubduponant.com/forum
Amitié Pol
Un détail souvent oublié sur les modèles représentant le Victory à Trafalgar :
(« It was remarked by (Nelson) that the enemy had the iron hoops round their masts painted black. Orders were issued by signal to whitewash those of his fleet, that, in the event of all the ensigns being shot away, his ships might be distinguished by their white masts and hoops. »)
William Laird Clowes, Clements Robert Markham, The Royal Navy. A History from the Earliest Times to the Present,
volume 5, S. Low & Marston, Londres, 1897, pages 25 et 26.
D’autres témoins rapportent que les cerclages de fer des mâts des vaisseaux anglais furent peints en jaune, ce que peut donner en effet un blanchiment à la chaux.
Même parmi les tableaux d’artistes officiels ce détail fait en général défaut.