Avatar de Inconnu

Histoire de la marine du Consulat et de l’Empire


Dans le billet consacré à la thèse de Michèle Battesti sur La marine de Napoléon III, sans doute l’ouvrage de référence sur le sujet, je regrettais l’absence – à ma connaissance – de travail récent équivalent pour la marine de Napoléon Ier, dont l’histoire est certes bien plus triste, et concluais ainsi : « A quand un équivalent pour la marine du Premier Empire… ? » La réponse était peut-être 2014.

Souvenez-vous, il y a quatre ans environ, un hors-série de la Revue du Souvenir Napoléonien consacré à La marine sous les deux empires nous apprenait que Pierre Lévêque, professeur agrégé d’histoire-géographie qui avait notamment soutenu une thèse intéressante sur Les officiers de la marine du Premier Empire – éditée en 2003 par le Service Historique de la Marine, devenu depuis Service Historique de la Défense – travaillait sur un nouvel ouvrage à propos de l’Histoire de la marine du Consulat et de l’Empire. Vaste sujet !

Cet ouvrage est paru cette année, il y a quelques mois, de manière assez discrète. Cette Histoire de la marine du Consulat et de l’Empire semble être un véritable monument : deux volumes (21 x 29,7 cm), Du 18 brumaire à Trafalgar et Après Trafalgar, de 550 pages chacun environ !

N’ayant pas encore eu la chance de le lire, je ne me prononcerai pas quant au contenu de ce travail mais il me semble que celui-ci est assez prometteur.

6 réflexions sur “Histoire de la marine du Consulat et de l’Empire

  1. Cet ouvrage semble très prometteur. Aura-t-il droit à votre critique ?
    J’en profite pour vous remercier de tout le travail fourni pour la publication de vos articles fort intéressants.

  2. Il va falloir se montrer patient alors. :) Et connaissez-vous son contenu ? J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé concernant son découpage ou même une table des matières.

  3. Je vous conseille d’envoyer un petit mail à l’éditeur pour toutes informations supplémentaires sur cet ouvrage (le lien vers leur site est indiqué dans mon billet). En principe, ils répondent assez rapidement.

Laisser un commentaire