Histoire de la marine du Consulat et de l’Empire

Dans le billet consacré à la thèse de Michèle Battesti sur La marine de Napoléon III, sans doute l’ouvrage de référence sur le sujet, je regrettais l’absence – à ma connaissance – de travail récent équivalent pour la marine de Napoléon Ier, dont l’histoire est certes bien plus triste, et concluais ainsi : « A quand un équivalent pour la marine du Premier Empire… ? » La réponse était peut-être 2014.

Souvenez-vous, il y a quatre ans environ, un hors-série de la Revue du Souvenir Napoléonien consacré à La marine sous les deux empires nous apprenait que Pierre Lévêque, professeur agrégé d’histoire-géographie qui avait notamment soutenu une thèse intéressante sur Les officiers de la marine du Premier Empire – éditée en 2003 par le Service Historique de la Marine, devenu depuis Service Historique de la Défense – travaillait sur un nouvel ouvrage à propos de l’Histoire de la marine du Consulat et de l’Empire. Vaste sujet !

Il se trouve que cet ouvrage est paru cette année, il y a quelques mois, de manière incroyablement discrète. Ce manque de publicité est d’autant plus étonnant et regrettable que cette Histoire de la marine du Consulat et de l’Empire semble être un véritable monument : deux volumes (21 x 29,7 cm), Du 18 brumaire à Trafalgar et Après Trafalgar, de 550 pages chacun environ !

N’ayant pas encore eu la chance de le lire, je ne me prononcerai pas quant au contenu de ce travail mais il me semble que celui-ci est assez prometteur. En tout cas, j’y attends beaucoup !

Pour vous procurer les deux volumes qui composent cet ouvrage, il vous faut vous adresser à l’éditeur, la Librairie Historique Teissèdre, qui le vend par correspondance ou directement dans la librairie du 37 rue Saint-André-des-Arts à Paris, au prix de 125 euros. Cliquez ici pour télécharger le bon de commande.

5 réflexions sur “Histoire de la marine du Consulat et de l’Empire

  1. Cet ouvrage semble très prometteur. Aura-t-il droit à votre critique ?
    J’en profite pour vous remercier de tout le travail fourni pour la publication de vos articles fort intéressants.

  2. Merci pour votre message. Je ne prévois pas d’acquérir cet ouvrage sur le court terme, donc pas de critique pour le moment malheureusement.

  3. Il va falloir se montrer patient alors. :) Et connaissez-vous son contenu ? J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé concernant son découpage ou même une table des matières.

  4. Je vous conseille d’envoyer un petit mail à l’éditeur pour toutes informations supplémentaires sur cet ouvrage (le lien vers leur site est indiqué dans mon billet). En principe, ils répondent assez rapidement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s