Mon voyage sur la Flore

Une jeune maison d’édition à suivre : Éditions Voilier Rouge. Et un livre récemment paru très intéressant : Mon voyage sur la Flore de Maurice Rollet de l’Isle.

Il s’agit en fait d’une retranscription inédite des lettres et carnets manuscrits écrits par un jeune élève ingénieur hydrographe, Maurice Rollet de l’Isle (1859-1943), qui en 1881-1882 prit part – aux côtés d’autres élèves sortant de l’École navale – à une campagne d’application d’un an dans l’Atlantique, à bord de la frégate la Flore, navire à propulsion mixte (voiles-vapeur) lancé en 1869. Le récit est annoté par Alban Lannéhoa, à l’origine de cet ouvrage, et Rémi Blanchet.

Un témoignage passionnant, joliment illustré de la main même de l’auteur, qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur la vie à bord d’un navire de la seconde moitié du XIXe siècle, époque (encore trop méconnue) de transition entre la marine à voile et la marine moderne.

Ce livre complète un autre ouvrage récemment présenté sur Trois-Ponts! : La Flore – De la frégate au croiseur (1847-1900) écrit par Alban Lannéhoa (encore lui !), auteur du blog Tribord-Amure.

Extrait du livre.

Laisser un commentaire