Livres : les parutions de 2021

2021 a été une année particulièrement riche en parution de livres « Marine ». Une sélection de ceux qui m’ont le plus intéressé !

300 ans de cartes marines autour du monde – Sous la direction d’Olivier Chapuis. Un magnifique ouvrage présentant près de 200 cartes marines des côtes de France et du monde entier, accompagnées d’une histoire de la cartographie marine française.

____________________________________________

Trafalgar (réédition) – Rémi Monaque. Les éditions Passés Composés ont eu la bonne idée de rééditer le monumental ouvrage Trafalgar de l’amiral Monaque, initialement paru à l’occasion du bicentenaire de la célèbre bataille en 2005. J’ai commenté ce livre il y a quelques mois.

____________________________________________

La marine de Louis XV et Louis XVI – Patrick Villiers. On a souvent tendance à bien distinguer la marine de Louis XV de celle de Louis XVI, en sous-estimant la première (écrasée pendant la guerre de Sept Ans) et en surestimant la seconde (victorieuse durant la guerre d’Indépendance américaine). Tout n’est pas aussi simple !

____________________________________________

Les marins de l’empereur – Sophie Muffat. Organisation de la marine, construction navale, recrutement des marins, vie à bord des vaisseaux, justice navale, etc. Le sujet de cet imposant ouvrage est bien plus vaste que le laisse supposer son titre ! Très intéressant !

____________________________________________

Fournisseurs de marine – Caroline Le Mao. A propos de la construction navale à l’époque de Louis XIV. Un sujet peu étudié et passionnant ! Livre génial !

____________________________________________

A bord des sous-marins et A bord des galères – Jean-Yves Delitte et Jean-Benoit Héron. Suites du très bon A bord des frégates, deux très beaux livres aux illustrations magnifiques.

____________________________________________

Les grandes batailles navales : 2500 ans d’histoire – Jean-Yves Delitte. Un autre très beau livre des éditions Glénat (il ne s’agit pas de BD !) signé Jean-Yves Delitte. Ce dernier raconte quelques-unes des plus importantes batailles navales de l’histoire, de la bataille de Salamine à celle des Falklands (Malouines). De bien belles illustrations !

____________________________________________

Les marins français 1789-1830, Étude du corps social et de ses uniformes – Eric Schérer. Suite des livres Les uniformes des officiers de la marine, 1830-1940 et Équipages et fonctionnaires de la marine, corps et uniformes, 1830-1940, l’amiral Éric Schérer étudie cette fois le corps social des marins des périodes troublées de la Révolution française, du Consulat, de l’Empire et de la Restauration.

____________________________________________

Otto Kretschmer, as de la U-Bootwaffe – Lawrence Paterson. La biographie de l’un des meilleurs commandants de sous-marin allemand par le spécialiste britannique Lawrence Paterson. Le récit se concentre sur l’importante bataille de l’Atlantique et les nombreuses patrouilles de « l’as de Lorient ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s