J’ai évoqué dans mon précédent billet le comte de Grasse, acteur majeur de la guerre d’Indépendance américaine. L’occasion de signaler la parution récente, en avril 2025, par Sorbonne Université Presses, d’un ouvrage intéressant : Sea Power ? De Grasse et Vaudreuil – Durer en opérations écrit sous la direction d’Olivier Chaline, Jean-Marie Kowalski et Pierre Le Bot.
Celui-ci fait suite à un livre paru en 2023 : L’amiral de Grasse et l’Indépendance américaine – Commander en opérations, par les mêmes auteurs.
On a du mal à imaginer aujourd’hui l’effort colossal qu’il a fallu à la France et à la marine de Louis XVI pour projeter à l’autre bout de l’Atlantique, en 1781-1783, une armée navale aussi importante que celle qui fut commandée par De Grasse puis Vaudreuil à la fin de la campagne. Une telle force – le tier de la flotte française environ – a fait face à bien des difficultés, d’abord pour traverser l’océan Atlantique, et ensuite pour se maintenir opérationnelle aussi longtemps et aussi loin de ses bases.
Ces deux ouvrages nous permettent de comprendre comment cette armée navale s’est organisée et adaptée à cette situation exceptionnelle dans l’histoire de la marine française, et comment, malgré toutes ces difficultés, elle a été décisive dans le conflit pour l’indépendance américaine.
Liens Amazon :
– L’amiral de Grasse et l’Indépendance américaine – Commander en opérations
– Sea Power ? De Grasse et Vaudreuil – Durer en opérations

