Chroniques d’un marin de l’Hermione

Mesdames, messieurs, bien le bonjour.

Si vous lisez ces lignes, c’est que le taiseux que je suis a pris la peine d’écrire, et de raconter. Enfin. Avant toute chose, permettez-moi de me présenter.

Je me prénomme Jeff, j’ai 24 ans, et depuis 2016, je suis gabier volontaire sur la frégate l’Hermione. Gabier parmi les gabiers, ce qui me distingue de mes frères et sœurs membres d’équipage, c’est ma taille (plus de 2 mètres) , mes goûts musicaux discutables, une facilité non dissimulée à râler et peut-être aussi les photos que je prends. Ne croyez pas que je pavane, mais on m’a déjà dit qu’elles valaient le coup d’œil.

Ces photos vous les verrez, au cours des prochaines semaines, accompagnées de textes et de reportages. Je tenterai de vous faire, sans détours ni artifices, dans sa forme la plus brute et la plus honnête – bien qu’avec la retenue qu’exige cette page – le récit de la vie à bord. De vous raconter les escales sans fin, ses exploits retentissants dans le monde maritime. De vous montrer que derrière les visages, les histoires, la famille de l’Hermione, il y a une Grande Dame qui marque les esprits, les cœurs et les âmes de toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de parcourir les ondes à son bord.

Marin de profession, je la trompe depuis des années avec des coques moins généreuses, moins gracieuses. Mais son pouvoir est tel que l’infidèle que je suis ne peut s’empêcher de revenir vers elle. Chaque hiver, en passant le portail grillagé qui me mène à ses côtés, je m’arrête, je contemple ses lignes, ses formes et murmure à voix basse « Bonjour mon amour, je suis de retour ».

Ce que je m’apprête à vous raconter, moi qui préfère me taire, n’est ni plus ni moins que l’histoire de l’amour de ma vie.

A suivre…

4 réflexions sur “Chroniques d’un marin de l’Hermione

  1. En plus de toutes tes qualités tu te présentes comme grand reporter !
    J’ai hâte de lire la suite.👍

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s