Le HMS Nelson et le Victory


Une photographie étonnante, qui mérite je pense une explication. Elle a été publiée le 3 août 1935 par le journal britannique The Illustrated London News, à l’occasion de la Silver Jubilee Review qui s’est déroulée le 16 juillet 1935 pour le 25e anniversaire du règne de George V. On y voit non pas le véritable HMS Victory mais un modèle de ce vaisseau, à l’échelle 1/4, à coté du cuirassé HMS Nelson. Tout un symbole !

L’origine du modèle du Victory est expliquée dans le n°16 de la revue Model Shipwright, daté de juin 1976. Il serait né, en 1934-1935, d’un désaccord entre deux officiers de la Royal Navy. L’amiral John Kelly, récemment nommé Commander-in-Chief à Portsmouth, aurait douté dans une conversation des qualités à la mer, pourtant réputées bonnes, du Victory, dont on avait récemment entrepris la restauration. Le capitaine Batchelor, historien naval amateur mais passionné, proposa, pour lui prouver le contraire, la construction d’un grand modèle – près de quinze mètres de longueur tout de même – du trois-ponts. Le défi fut accepté, le modèle construit et le pari perdu par l’amiral. En fait, le modèle du Victory naviguait si bien qu’il participa à plusieurs événements organisés à Portsmouth à cette époque, parmi lesquels la revue navale de 1935.

Quinze marins, cachés dans la coque pendant les représentations, montaient sur le modèle lorsqu’il naviguait dans le port (voir la quatrième photo ci-dessous).

Ce modèle fut semble-t-il perdu pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, alors qu’il se trouvait toujours à flot, à Portsmouth. Ce ne fut heureusement pas le cas du véritable Victory, qui survécut quasi miraculeusement aux bombardements allemands pendant toute la durée du conflit !

Une réflexion sur “Le HMS Nelson et le Victory

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s