Neptunia n°272

Comme promis, je signale la parution il y a quelques semaines du numéro 272 de la revue Neptunia, publiée je le rappelle par l’Association des Amis du Musée national de la Marine. Ce nouveau numéro est notamment disponible dans les différentes bibliothèques du Service Historique de la Défense, et achetable au Musée de la Marine ou directement sur le site de l’AAMM.

Le sommaire est, comme toujours, très varié et intéressant. Je cite l’éditeur :

L’abattage en carène par Patrice Decencière. L’abattage en carène des vaisseaux, tel que pratiqué au temps de la marine en bois, est une opération très spectaculaire, que plusieurs peintres de marine se sont plus à représenter. L’auteur détaille les manoeuvres de cette délicate opération d’entretien de la carène des bâtiments.

Le cuirassé Mikasa « Memorial Ship » japonais par Michel Mantin. Dans les pays anglo-saxons on les appelle « Memorial Ship ». On connait bien sûr le Victory, la frégate Constitution, le croiseur Aurore, mais peu d’entre nous connaissent le cuirassé Mikasa aujourd’hui exposé à Yokosuka.

La saga du France et du baron Bich dans la Coupe de l’America par Daniel Lesguillier. Pendant près de quinze ans, le baron Bich s’est battu pour représenter la France dans la Coupe de l’America avec obstination et méthode. Il a couru quatre fois la sélection sans pouvoir s’affronter aux Américains.

Les manuscrits du père Jean Neyret s.m. par Lionel Roos-Jourdan et Eric Rieth. Quatre épais cartons contenant les manuscrits, et surtout les dessins originaux, du grand ouvrage consacré par le père Neyret aux pirogues polynésiennes, ont été conservés par l’AAMM qui en a assuré la publication il y a une cinquantaine d’années. Ils viennent d’être remis au musée.

Les modèles de Francis Graviou par Daniel Lesguillier. Neptunia prend plaisir à révéler les talents des modélistes de l’AAMM, surtout lorsque grâce à Jean Boudriot et à nos monographies, certains ont atteint le meilleur niveau. C’est sans doute le cas de Francis Graviou…

La nouvelle salle du Rijksmuseum d’Amsterdam par Jeroen van der Vliet. En avril dernier, le Rijksmuseum d’Amsterdam a rouvert ses portes après plusieurs années de travaux. À cette occasion près de 250 modèles provenant des collections navales ont repris place dans une nouvelle galerie du musée qui leur est consacrée.

Nouvelles acquisitions du Musée par Sylvie David-Riverieulx. Deux nouvelles affiches viennent d’entrer dans les collections du musée. Dans un style décontracté, elles témoignent du lancement d’une unité de plaisance révolutionnaire au début des années 1950 : le Vaurien.

Chronique d’archéologie navale Gyptis : réplique d’une embarcation grecque archaïque du VIe siècle av. J.-C. par Eric Rieth. Le Gyptis a été lancé à Marseille le 12 octobre 2013. C’est la réplique navigante de l’épave d’une barque de pêche de la fin du VIe siècle avant J.-C. découverte place Jules Verne, près du Vieux Port.

Bonne lecture et bonne année 2014 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s