Avatar de Inconnu

L’Hermione et ses soeurs, les frégates en France jusqu’en 1815

cermaJe signale la parution toute récente du tome 29 des cahiers du Centre d’Études Rochefortaises Maritime Atlantique (CERMA), consacré aux frégates du XVIIe au XIXe siècle (90 pages).

Sommaire :
Évolution comparée des frégates et des autres navires de guerre. XVIIe siècle – 1815. Par Philippe Audrère.
Naissance et développement des frégates. XVIIe – XVIIIe siècle. Par Michel Daeffler.
Les frégates, support d’innovation technique au XVIIIe siècle. Par Sylviane Llinares
Les frégates dans les guerres de la Révolution et de l’Empire. Par Martine Acerra.
Le chantier de l’Hermione face à l’histoire. Par Emmanuel de Fontainieu.

Disponible en vente au musée de la marine de Rochefort, à la librairie de la Corderie, à la boutique de l’Hermione et à la librairie Nozières, il est également possible de commander cet ouvrage sur le site de la Librairie maritime de la Corderie Royale ou par correspondance en envoyant un chèque de 12 € au CERMA à l’adresse : « Musée de la Marine, Place de La Gallissonnière 17300 Rochefort ».

.

Une réflexion sur “L’Hermione et ses soeurs, les frégates en France jusqu’en 1815

  1. A propos des « petites soeurs » de l’Hermione, je me permets de citer la frégate « Fleur de Lys » construite à Rochefort en 1785, une des six frégates de la classe Galathée conçue par Raymond-Antoine Haran. Renommée « La Pique » par la Convention.Prise par les Anglais (La Blanche) en janvier 1795 au large de la Guadeloupe, elle devient « HMS Pique » et finit ses jours au large de La Tranche-sur-Mer en 1798.* Récit paru aux Editions les Indes Savantes en 2020 sous le titre « journal du citoyen Conseil, commandant de La Pique ». Les documents originaux ayant servi de base à ce récit ont été déposés au SHD de Rochefort où ils sont désormais consultables à la bibliothèque.

Laisser un commentaire