La mer et la France par Olivier Chaline

Nouvel ouvrage sur le point de paraitre (le 19 octobre prochain) : La mer et la France – Quand les Bourbons voulaient dominer les océans par Olivier Chaline, aux éditions Flammarion.

« Trop souvent, l’histoire de France fait fi de la mer. Elle est ici au cœur du nouveau livre d’Olivier Chaline. Les éléments nous rappelle-t-il, ignorent les luttes entre nations et, dans leur sauvage impartialité, se prêtent aux calculs des hommes ou s’acharnent à les ruiner. C’est en fonction des vents et des courants comme de la météo marine et des marées, qu’il faut considérer cette France des Bourbons : depuis le large, ses rives européennes et ses nombreux prolongements outre-mer.

Que permet la mer ? Que refuse-t-elle ? Quelles routes la parcourent devant les rives françaises ou à partir d’elles ? Quels navires et quels équipages s’y aventurent ? Comment pénètre-t-elle le royaume terrien ? Dans ce livre inédit, constitué de toute la richesse de notre histoire maritime, revivent les obscures et les sans-grades qui ont fait les équipages de la pêche, du commerce et de la guerre : leurs conditions de vie, leurs voyages, leurs formations nous sont mieux connus en même temps que l’impressionnante complexité de leurs navires. C’est le quotidien passionnant des « petites-mains » indispensables à la manœuvre des vaisseaux _ ces premiers géants de la mer_ ou de la moindre gabarre.

Ainsi au fil des pages surgit une réalité, celle de Français vassaux de Neptune qui, dans des conditions souvent difficiles, n’ont jamais tourné le dos à la mer mais en ont accompagné les caprices, pressenti les désirs. Une tyrannie, certes, mais si douce pour ses inconditionnels. »

560 pages
prix : 25,00 €
format : 15 x 24 cm
ISBN : 978-2-0813-3327-7

4 réflexions sur “La mer et la France par Olivier Chaline

  1. Bonjour, je vous conseille de contacter directement l’éditeur du livre, Flammarion, via leur site ou plus simplement leur page Facebook. Je sais qu’Amazon propose l’ouvrage en format Kindle mais je n’ai jamais testé…

  2. De M. Olivier Chaline aussi, un article, La Marine de Louis XIV fut-elle adaptée à ses objectifs ? (site de la Revue historique des armées) est le nec plus ultra de l’analyse historique sur ce sujet.

    Merci au site Trois-Ponts! qui en avait déjà donné le lien et qui, sur le quotidien des marins comme sur les questions plus générales, fourmille de renseignements pour les passionnés de notre histoire navale !

  3. Louis XIV avait cherché à rompre l’encerclement de la France par les Habsbourg et y était parvenu, malgré que la Hollande et l’Angleterre se fussent alliés à ce redoutable ennemi.

    Louis XV avait cherché à se garantir sur mer des menaces de la Grande-Bretagne laquelle, en s’alliant à des puissances continentales, et grâce aux exploits de la Prusse de Frédéric le Grand, avait réussi à triompher par la guerre de Sept Ans.

    Louis XVI parvint à contenir l’impérialisme de Londres. Sa politique était, sur mer, l’équivalent de la politique d’équilibre des puissances suivie par la France sur le continent et manifestée par les clauses des traités de Westphalie. Sur sa marine, on peut conseiller un livre de Paul et Pierrette Girault de Coursac, Guerre d’Amérique et liberté des mers, Éd. François-Xavier de Guibert, Paris, 1991, 566 pages.

    Sur terre comme sur mer, la politique des Bourbons consista surtout, par l’équilibre des puissances, à empêcher l’impérialisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s