RSN : La marine sous les deux empires

En décembre 2010 était publié le hors-série numéro 3 de la Revue du Souvenir Napoléonien, consacré à La marine sous les deux empires. Bien entendu, je n’ai pu m’empêcher de me procurer ce numéro. Une fois en main ce dernier, un premier constat, la revue est de grande qualité, couverture magnifique (illustration partielle de la fameuse peinture d’Ambroise-Louis Garneray représentant le retour de l’île d’Elbe de l’Empereur Napoléon Ier à bord du brick l’Inconstant, croisant le brick royaliste le Zéphir) et très belle qualité du papier… Bref, on comprend pourquoi le numéro coûte 15 euros.

Passons maintenant au contenu, qui constitue tout de même 95% de la qualité d’une revue. Le numéro compte 17 articles : Les deux Napoléon et la mer. Des options politiques différentes par Jean Tulard ; L’amiral Brueys, l’ami du général Bonaparte par Jean-François Gourdou ; La flottille de Boulogne : leurre ou grand dessein stratégique ? par Jean-Claude Gillet ; Qui a réellement perdu Trafalgar ? par Rémi Monaque ; Le rôle méconnu des corsaires de Napoléon par Jean Etèvenaux ; Le combat naval du Grand-Port (23-28 août 1810) par Guy Le Moing ; L’Ariane et l’Andromaque devant Lorient par Jacques Macé ; La découverte archéologique des frégates de Ploemeur par Jean-Michel Keroullé, Chantal Godet, Claude Rabault ; La guerre d’Italie de 1859. Opérations navales en Méditerranée et en Adriatique par Jean-Pierre Gomane ; Les yachts de l’Empereur, la passion de Napoléon III par Jean-Denis Serena; Une rencontre manquée. Robert Fulton par Jean-Pierre Guiol ; L’artillerie de marine 1803-1814 par Alain Pigeard ; L’organisation des phares et balises. Une structure napoléonienne par Jean-Marie Homet ; Le ministère de la Marine sous les deux empires par Raphaël Lahlou ; Les ports militaires français du Premier au Second Empire par Pierre Lévêque ; Le développement de la marine entraîne celui des colonies grâce à Napoléon III par Jean Etèvenaux ; Les Napoléon à l’Hôtel de la Marine par Georges Poisson.

J’ai tendance à penser que le rôle de ce genre de revue est de proposer des articles sur des sujets habituellement peu étudiés, ou relativement méconnus. Est-ce le cas ici ? Pas totalement… Le premier texte de la revue (sans compter le joli Éditorial de Christian Fileaux, président du Souvenir Napoléonien), signé Jean Tulard, est plus une introduction générale qu’un véritable article, pour le reste je vais simplement distinguer les sujets relatifs à Napoléon Ier de ceux relatifs à son neveu, Napoléon III.

Pour la marine du Premier Empire, force est de constater que les sujets sont toujours les mêmes : Brueys le vaincu d’Aboukir, Trafalgar, la victoire de Grand-Port (dont nous avons « célébré » le bicentenaire l’an dernier), la flottille de Boulogne, la guerre de course, et Robert Fulton… Ces derniers sont avant tout destinés aux « néophytes » ayant relativement peu de connaissances sur le sujet. Oui, les articles sont de qualité (qui serais-je pour oser dire le contraire ?), mais force est de constater qu’ils m’ont en (très) peu appris (mon Dieu que ces deux dernières phrases me semblent prétentieuses). Quelques informations intéressantes tout de même : Jean-François Gourdou, auteur de l’article sur l’amiral Brueys, a récemment consacré une biographie à cet amiral (Brueys, Premier Amiral de Napoléon, paru il y a un an maintenant), ce que j’ignorais ! Pierre Lévêque, déjà auteur d’une importante thèse (que je n’ai pas encore eu le plaisir de lire) sur les officiers de marine du Premier Empire, travaillerait actuellement à une Histoire de la marine du Consulat et de l’Empire, affaire à suivre donc…

Quelques sujets plus originaux sont tout de même présents : ceux concernant les frégates L’Ariane et l’Andromaque ainsi que la découverte archéologique des frégates de Ploemeur, notamment. Les articles concernant l’artillerie de marine d’une part, et ceux proposant une comparaison Premier Empire/Second Empire à propos des ministères de la marine et des ports militaires me semblent également intéressants (je n’ai pas encore lu ces deux derniers).

Concernant la marine du Second Empire, globalement moins traitée dans cette revue, je n’en ai lu pour le moment que deux : Opérations navales en Méditerranée et en Adriatique par Jean-Pierre Gomane et Les yachts de l’Empereur, la passion de Napoléon III par Jean-Denis Serena. Le second m’a plu car il avait l’avantage de traiter d’un sujet que je ne connaissais pas. Encore une fois je me répète, c’est là pour moi l’utilité première de ce type de revue : étudier en quelques pages un sujet original et souvent méconnu des lecteurs. Car, soyons honnêtes, si une personne souhaite en apprendre plus sur Trafalgar, n’est il pas plus intéressant pour elle de se procurer, pour plus ou moins 15 euros en occasion sur internet (je rappelle que la revue qui nous intéresse ici est précisément vendue 15 euros), les ouvrages de Rémi Monaque ou Michelle Battesti sur cette bataille ?

D’un autre coté, peut on envisager un hors-série à propos de La marine sous les deux empires sans article sur la bataille de Trafalgar ? Difficile à dire et, j’en ai parfaitement conscience, mon point de vue et ma petite critique sont totalement subjectifs. Nul doute que ces articles, de qualités je le répète, intéresseront nombre de lecteurs. Ce hors-série est un très bon numéro et je ne regrette pas mon acquisition, loin de là. Pour preuve, je vais vous dire comment vous le procurer, en citant simplement le rédacteur en chef de la revue, M. David Chanteranne :

« Pour vous procurer un exemplaire de ce numéro, vous pouvez le faire par simple courrier (en indiquant qu’il s’agit du hors-série n°3 spécial Marine) avec un chèque de 15 € à l’ordre de « Souvenir napoléonien », à envoyer à l’adresse suivante :

Revue du Souvenir Napoléonien
82, rue de Monceau
75008 Paris. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s